Algo' Manne...

 

Le nom Algo'manne désigne l'alliance des algues "algo et de l'abondance "manne". Cette abondance est celle de la Bretagne...

Algo'manne a le souhait de revaloriser cette abondance de la mer et cette richesse que la Bretagne nous offre. Nous proposons ainsi une nourriture saine et une alternative écologique qui devient nécessaire à la planète.

 

Basés à Portsall depuis mars 2013, nous récoltons différentes variétés d'algues sur des "jardins" de l'aber Benoît à l'aber Ildut. Nous nous efforçons de travailler dans les meilleures conditions qui soient, afin de respecter et préserver ces "potagers" de la mer.

Nous pratiquons la taille douce et non l'arrachage, et respectons le guide de bonnes pratiques donné par INTER BIO BRETAGNE. Nos algues sont séchées à basse température et à l'abri de la lumière afin de préserver au maximum toutes ses qualités et ses saveurs subtiles.

 

Une spiruline artisanale, équitable et solidaire 

Algo'manne travaille principalement avec de petites fermes artisanales à but humanitaire au Burkina Faso. Ces fermes cultivent la spiruline dans d’excellentes conditions d’ensoleillement toute l’année. La spiruline est séchée à l’ombre et à basse température pour préserver l’intégralité de ces propriétés nutritionnelles. Grâce à ces ventes en France l’association Uni-Vers la Vie subventionne l’achat de spiruline au Burkina Faso pour des structures hospitalières.

http://universlavie.org

 

La Spiruline ça donne des forces !!
La Spiruline ça donne des forces !!

Le goémon

Le mot "goémon" désigne les végétaux marins que l'on nommait Sart sur les côtes charentaises, Vraic en Normandie, Gouesmon ou "herbes de mer" en Bretagne. Le mot "algue" est longtemps resté un mot savant.

 

Les premières plantes de notre planète

Au début, il y a des milliards d'années, dans l'océan étaient les bactéries.... Certaines évoluèrent en développant des pigments photosynthétiques qui leur permirent de se nourrir de lumière...Les premières plantes étaient nées. En libérant du dioxygène, elles participèrent à l'élaboration de la couche d'oxygène entourant notre planète et permettant la vie telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Les algues jouent pour l'océan le même rôle que le règne végétal pour la Terre : recyclage des matières toxiques et assainissement de l'environnement.

 

Dans l'océan, on distingue les algues microscopiques, et les algues macroscopiques qui sont visibles à l'oeil nu se distingant en 3 familles : les vertes (laitue de mer...), les rouges (nori, dulse...) et les brunes (kombu, haricots...). On compte à ce jour 25000 éspèces d'algues macroscopiques et étant toutes comestibles à plus ou moins grande quantité. Vous trouverez sur notre site quelques unes des algues de premier choix très prisées dans le monde entier et séléctionnées pour leurs saveurs uniques et leurs qualités nutritives.

 

L'alicament de la mer

Le principal intérêt de l'algue marine réside dans le fait qu'elle concentre dans ses tissus la totalité des éléments de base qui constituent notre planète et notre organisme. Toute algue marine, concentré d'eau de mer, possède tous les sels minéraux et les oligoéléments connus à ce jour (de 8 à 34% de son poids).

 

Des protéines à foison

La teneur en protéines des algues varie de 7 à 44%, selon les sortes et la saison. 30g de dulse ou de nori contiennent 11g d'acides aminés - autant qu'un steak de 100g, à la différence que les 89% restant sont des vitamines, des minéraux et non des graisses.

 

 (source : Biocontact n°210)

Et si vous souhaitez vous renseigner sur les algues, leur valeur nutritionnel, leurs bienfaits, leur composition, voici un article complet

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=algue_nu


La spiruline

 

La spiruline ou Arthrospira Platensis est un petit organisme microscopique de forme spiralée (d’où elle tire son nom Spiruline). Elle est aussi appelée communément algue de par la chlorophylle qu’elle contient.

Apparue sur Terre il y a environ 3,5 milliards d’années, les cyanobactéries (groupe dont fait partie la spiruline) ont contribué à la synthèse de l’oxygène sur notre planète et ainsi permettre la vie.

Elle pousse à l'état naturel dans des lacs tels qu'au Tchad, Mexique ou Inde où certaines populations locales la consomment.

 

Appelée Dihé ou Tecuitlat, ses vertus naturelles sont reconnues depuis des millénaires.

En effet, dotée d’une valeur nutritionnelle incomparable, la spiruline représente un apport important en :

  • Protéines et notamment les 8 acides aminés essentiels qui doivent impérativement être apporté par l’alimentation.
  • Fer bio-disponible pour l’organisme.
  • Pro vitamine A ou bêta carotène.
  • Vitamines du groupe B dont la vitamine B12.
  • Minéraux et oligoéléments tels que le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium, le zinc.
  • Antioxydants : vitamine E, phycocyanine.