Le Goémon

Algue étant longtemps resté un mot savant, les Goémons, végétaux marins que l'on nommait Sart sur les côtes charentaises, Vraic en Normandie, Gouesmon ou "herbes de mer" en Bretagne, représentent les premiers végétaux de notre planète.

Les algues, premières formes de vie sur Terre

Les algues participèrent au développement de la couche d’ozone en permettant la vie que nous connaissons aujourd’hui. Jouant pour la mer le même rôle que le règne végétal sur la terre, elles recyclent les matières toxiques et assainissent l’environnement.


Il y a des milliards d’années, dans l’océan vivaient les bactéries. Certaines d’entre elles évoluèrent en développant des pigments photosynthétiques qui leur permettaient de se nourrir de lumière et de libérer de l’oxygène. Les premières plantes étaient nées.

Les algues macroscopiques
Dans la mer, algues microscopiques et macroscopiques se partagent l'environnement. Ces dernières, visibles à l’œil nu, se distinguent en 3 familles : les vertes, les rouges et les brunes. On en compte à ce jour 25 000 espèces, étant toutes comestibles à plus ou moins grande quantité.


Possédant de hautes qualités nutritives, les algues sont consommées depuis longtemps par les peuples d’Asie, d’Amérique du sud et des pays du Pacifique.


Leur principal intérêt réside dans le fait qu’elle concentre dans leurs tissus la totalité des éléments de base qui constituent notre planète et notre organisme. Concentrées en eau de mer, elles possèdent tous les sels minéraux et oligoéléments connus à ce jour (de 8 à 34% de son poids) en plus de protéines (de 7% à 44%, selon les sortes et les saisons), de fibres et de vitamines, tout en étant faibles en lipides et en calories.

 

Nous vous proposons quelques-unes des algues de premier choix très prisées dans le monde et sélectionnées pour leur éventail de saveurs uniques et leurs ressources nutritives.

Et si vous souhaitez vous renseigner sur les algues, leur valeur nutritionnel, leurs bienfaits et leur composition, c'est par ici ! (clic)